Thriller: The Woman Who Captured Saddam

Long-métrage

Le premier thriller du Kurdistan, The Woman Who Captured Saddam, est un film qui sera réalisé grâce à la collaboration unique entre deux équipes, anglaise et kurde, qui produiront ensemble un film de genre à rebondissement.

La scénariste Brian Ward (L’Interprète) concevra le scénario avec l’équipe kurde dans un premier temps, suivi d’autres collaborations et improvisations au moment du tournage. Puisque les moyens de productions seront limités, une grande partie de l’histoire sera maigre et nécessitera une part d’inventivité et improvisation. La réalisatrice Tina Gharavi (I Am Nasrine) a de l’expérience dans ce domaine, ayant produit des films à budget réduit et soumis à des délais stricts dans des conditions hostiles, comme durant la « Révolution Verte », les émeutes pro-démocratie de 2009 en Iran.

Le film raconte l’histoire d’un étranger, hanté par un terrible passé, qui arrive dans un lieu inconnu, et doit retrouver comment rentrer chez lui. En arrivant dans un village kurde isolé, il cherche un moyen de se faire comprendre. Il est aidé par une cheffe tribale qui le guérit. Elle est l’unique survivante de sa famille. L’étranger découvre par la suite qu’il n’y a aucun homme dans le village et le duo improbable part à la recherche de la civilisation. Mais la cheffe a un plan pour lequel elle a besoin de l’étranger.

Empruntant des thèmes au folklore kurde et à la mythologie, nous développerons une histoire en collaboration avec des étudiants en cinéma kurdes. Le film sera produit par des professionnels qui leur serviront de mentors et professeurs pour qu’ils fassent partie de l’équipe de production, incluant un groupe qui se chargera de récolter des données sur le processus de concrétiser un tel projet. L’étranger et personnage principal seront incarnés par Mozaffar Shafeie, et nous attribuerons le rôle de la cheffe tribale pendant les semaines qui précéderont le tournage du film.

 

Partenariats envisagés:

BANKSIDE PICTURES (INVESTISSEMENT)
BRIDGE + TUNNEL (PRODUCTION DE FILM)
NFTS (APPRENTISSAGE)
& KURDISTAN REGIONAL GOVERNMENT