Over The Wall

Documentair

Produit et réalisé par Matthew Kay & Jasper Kain

Voici un film sur le parcours d’une équipe de football d’une université anglaise, transformée par les événements dont ils sont témoins au Moyen-Orient, et qui oblige ses membres à changer leur vision de la vie.

Pendant le Printemps Arabe, une équipe multiculturelle de Londres part pour l’Egypte armée d’un ballon et le désire d’échanger avec la communauté locale.

L’actualité internationale se joue sous leurs yeux. Depuis le siège de l’ambassade israélienne au Caire aux bombardements de Gaza, les garçons se rendent rapidement compte qu’il ne s’agit pas juste de football.

La situation se détériorant, l’équipe doit repenser son itinéraire. Vont-ils poursuivre leur voyage jusqu’en Palestine ? Leur décision ainsi que les conséquences qui en découlent vont leur permettre de se rendre compte qu’il existe un plus grand but dans la vie.

Over The Wall offre une introspection rafraîchissante dans ce groupe singulier de jeunes hommes qui, au travers de leur voyage, remettent en question les idées fausses sur Londres au 21ème siècle, le Moyen-Orient, le football et l’activisme.

Les réalisateurs :
Jasper Kain et Matthew Kay s’embarquent pour la première fois dans le genre documentaire. Matthew diplômé en cinéma en 2011 à l’école Queen Mary, a précédemment réalis plusieurs court-métrage de fiction. Jasper est anthropologue social et politique, diplômé de l’université SOAS et ancien co-président de l’union étudiante.

Tout deux récemment diplômés, ils souhaitent relater cette aventure qui s’est avérée être une expérience transformatrice. A leur retour ils se sont sentis obligés de réaliser un documentaire qui puisse non seulement divertir et éduquer mais aussi faire réfléchir. Ils sont motivés par l’importance d’acquérir des connaissances par l’expérience, d’offrir des représentations stimulantes d’identités différentes, et de célébrer le pouvoir de prise de décision que possède la jeunesse.

Le voyage :

Le duo disposait d’un budget réduit pour voyager, avec un équipement minimum mais essentiel et la détermination de capturer ce séjour qui transforma tous ses participants. Depuis leur interview d’égyptiens au cœur de la Place Tahrir en pleine manifestation, au tournage d’enfants palestiniens dans un village rural chantant leur hymne national avec passion, ce voyage fut à chaque étape, riche en expériences extraordinaires. Les réalisateurs ont forgé un lien étroit aussi bien avec les joueurs de l’équipe qu’avec les locaux qui se sont prêtés au jeu de la caméra pour à la fois pouvoir s’exprimer et l’utiliser comme moyen de réflexion.

Pour pouvoir entrer sur le territoire israélien, il a fallu cacher les caméras et la nature du documentaire. Les images enregistrées furent sorties en douce du pays, dans les valises des joueurs. Par conséquent, les deux réalisateurs sont devenus inextricablement impliqués dans ce voyage et attachés aux problèmes dont ils ont été les témoins.

Le Film :
Ce documentaire montre bien plus qu’une simple tournée de match de football. Filmé dans un contexte captivant, ils ont filmé plusieurs événements qui ont fait la une de l’actualité chez eux. En relatant l’expérience de cette équipe, le film présente une vision humaine de ces événements, ce que l’on ne retrouve que très rarement dans les médias. Ces jeunes expriment leurs opinions sur un monde qui change autour d’eux, et partagent une prise de conscience croissante en tant que groupe parvenant enfin à trouver une voix politique.

Services

  • Branding
  • Design
  • Naming