Closer

Documentaire expérimental

(35 mm, 25 mn, 2001)

Ce documentaire très bien filmé a pour sujet principal, le personnage puissant d’une jeune lesbienne de 17 ans résidant à Newcastle en Angleterre. Sélectionnée dans la compétition officielle du Festival du Film de Sundance en 2001, Closer explore de façon innovante le processus de filmer un documentaire, et remet en question les forme traditionnelles de narration. La fiction et le documentaire se heurtent, dans des « scènes » de vie du personnage principal qui sont rejouées pour les besoins de cette œuvre prenante.

Produit sans scénario et en étroite collaboration avec le sujet principal, Annelise Rodger, le réalisateur présente une collection hypnotique de séquences fictives pour faire découvrir le quotidien ordinaire de cette personne extraordinaire.

Depuis les rues de Newcastle, où Annelise parle ouvertement à la caméra de sa vie en tant que jeune lesbienne, jusqu’à la représentation émouvante de son coming out à sa mère, ce film original offre un autoportrait rare.

Il en ressort une rencontre incroyable avec une jeune femme, et une histoire sur ce que cela signifie d’être jeune au sens large, à l’aube de l’âge adulte et en recherche d’identité ; sur ce que les documentaires révèlent, provoquent et cachent. Distribué par Women Make Movies (New York), diffusé sur Showtime/Sundance aux ÉtatsUnis.

 

Financé par:

NORTHERN PRODUCTION FUND

 

Sélection officielle:

FESTIVAL DU FILM DE SUNDANCE

 

Prix:

LAURÉAT DU GRAND PRIX COURT MÉTRAGE DE PLANETOUT/IFILM, LAURÉAT DU PRIX RADIO CZECH
AU FESTIVAL DU FILM ONE WORLD EN 2003.
SÉLÉCTIONNÉ DANS LA COMPÉTITION OFFICIELLE DU FESTIVAL DU FILM DE SUNDANCE, IDFA,
CORK, MANHEIM-HEIDELBERG ET BIEN D’AUTRES.