People Like Us

Documentaire artistique

(Red One, 2012)

Comment tenir bon lorsque vous êtes condamné pour un crime que vous n’avez par commis ? Que se passe-t-il quand vous êtes condamné à la peine capitale et passez plus de 18 ou 30 ans (voire bien plus) en prison, sans savoir combien de temps vous allez rester en vie? Comment survivent ces gens qui se retrouvent dans ces situations extraordinaires ? Depuis l’apparition des tests ADN dans les enquêtes judiciaires, environ 300 personnes ont été libérées et ont vu cette peine s’annuler après avoir été condamné à tort.

Resurrection After Exoneration (une œuvre de charité basée aux États-Unis) mène le combat pour libérer les condamnés à mort aux États-Unis dont le verdict peut être contredit par des preuves scientifiques. Combien d’innocents se trouvent actuellement incarcérés ? Nous ne le saurons jamais avec certitude mais les quelques études sur la question estiment qu’entre 2.3% et 5% des prisonniers aux États-Unis sont innocents (concrètement, si juste 1% de tous les prisonniers sont innocents, cela signifie que plus de 20 000 sont en prison, à tort). Tina Gharavi, réalisatrice nommée au Festival du Film de Sundance, nous invite à regarder le combat humain de ceux qui luttent pour la révision de leurs procès. Les enquêteurs de Resurrection After Exoneration nous parlerons de leurs campagnes du moment et des épreuves et tribulations de ce type de travail.

Beaucoup de ceux qui sont libérés de prison le sont sans grande pompe, sans excuse et sans endroit où aller. Que se passe-t-il alors quand vous êtes innocenté et non plus condamné à la peine de mort ? Comment faire face aux réactions de suspicion et haine une fois sorti de prison ? Ce film suit l’expérience psychologique et émotionnelle d’un ancien condamné, et de ceux qui ont été libérés et doivent se confronter à ce qui s’est passé. Bridge + Tunnel a contacté une œuvre de charité à la Nouvelle-Orléans qui travaille avec des hommes et femmes qui ont été libérés et les aide à se reconstruire.

Et quand est-il de ceux qui ont déjà été tués ? Est-ce que la peine capitale a toujours sa place dans une société civilisée ? Nous rencontrerons des familles de personnes condamnées à tort et graciées après leur mort. Nous interviewerons le directeur de la fameuse prison Angola en Louisiane et ceux en charge des condamnés à la prison à vie, qui n’en sortiront que s’ils meurent. Comment les directeurs s’occupent des cas de condamnation erronée ?

Au travers d’un film lyrique et émotionnellement intense, nous tisserons une variété de narrations pour comprendre un problème complexe à l’extrême de l’expérience humaine. Ce documentaire sera nourri de témoignages d’anciens condamnés, d’entretiens, d’images d’archive et de drame expérimental, et s’attaquera à un sujet peu abordé : comment s’acquitter de ces années d’incarcération pour en ressortir en tant qu’homme innocent.

A propos de People Like Us

Bridge + Tunnel est actuellement en quête de fonds en développement et recherche pour voyager jusqu’à la Nouvelle-Orléans, terminer la bande-annonce et faire progresser le projet grâce à des interviews et commentaires de personnes clés et partenaires.