Asylum Carwash

Installation en musée

(Digital Video, 8h, 2007)

Asylum Carwash est une installation de 8 heures qui explore la vie active des réfugiés et immigrants économiques qui se sont récemment établis au Royaume-Uni. Le film montre une journée complète de travail d’hommes employés d’une station de lavage.

Le travail y est rude mais confère un certain sentiment de fierté et liberté. Un réfugié ou un immigrant économique bénéficie du droit d’être employé au Royaume-Uni, devenant ainsi indépendant financièrement et contribuant à l’économie du pays.

Cependant, les demandeurs d’asile ou sans-papiers sont interdits de travail selon la loi du Royaume-Uni. Certains se replient sur le travail au noir qui comportent quelques dangers et peu de droits en matière de protection ; en témoigne l’histoire tragique des ramasseurs de coques à la baie de Morecambe.

Pensons-nous à ce que les gens sont contraints d’endurer pour survivre? Cette œuvre fait partie d’une exposition itinérante, soutenue par le projet Engaging Refugees & Asylum Seekers ; en partenariat avec National Museums Liverpool, Salford Museums and Art Gallery, Tyne & Wear Museums et Leicester City Museums Service.